Ce n’est pas la taille qui compte
Je vous rassure, il n’en est rien !
J’évoque simplement le magnum de vin ; irrésistible contenant qui correspond à 2 bouteilles de 75 cl en une seule ; soit 1 litre et demi.
Quel est l’origine de ce mot ?
Il tire son origine du mot latin magnum qui signifie « grand ».
Ce format de bouteille serait connu depuis la fin du 18ème siècle.
Mais disons le tout de Go, c’est un objet superbe, un objet de fête !
Imaginez plutôt… fermez les yeux (sauf si vous êtes en voiture bien sûr) : l’air de la maison est délicatement parfumé par le beau repas que vous avez préparé, l’ambiance est tamisée, tout est encore calme.
La table est belle, bien dressée et n’attend que les convives qui justement prennent places pour enfin commencer un repas mémorable.
Mais parce que vous êtes perfectionniste, vous avez prévu le coup et avez préparé avec la complicité de votre Caviste préféré une série d’accords mets et vins au format magnum !
Vous les posez sur la table et là, les regards s’illuminent, ravis et étonnés.
Un étonnement semblable à celui d’un enfant qui rentre dans un magasin de bonbons !
Quels sont les vins que l’on retrouve en magnum ?
Que cela soit en version bulles comme les champagne ou certains petnats, en vin rosé (comme la cuvée Flirt du Clos des Vins d’Amour à Maury), en vin blanc (la cuvée les Glaciaires du Domaine Gardiès à Espira de l’Agly), en vin rouge (bon là difficile de faire un tri, les Caves Maillol vous en proposent + de 64 différents) et même en Vins Doux naturel à l’image du Rivesaltes Ambré 20 ans d’âge des Frères Parcé, le repas est non seulement une fête mais un véritable moment sensationnel, une expérience unique.
Il parait que le vin est meilleur en magnum, vrai ou faux ?
Certains diront que le vin est meilleur en magnum, pour ma part, je pense que c’est une vue de l’esprit.
Par contre, et pour l’avoir constaté à plusieurs reprises, le vin évolue différemment d’un contenant à l’autre et serait plus apte au vieillissement.
Vous l’avez compris, le magnum est LE format idéal pour les cadeaux et pour les repas festifs, il est synonyme de convivialité, de partage et d’échange.
Mais je tiens à vous rassurer, si vous n’avez pas de magnum, une bouteille suffira pour votre bon plaisir car comme en toute autre chose, ce n’est pas forcément la taille qui compte.